Business et Law Seminars

Club dynamique et résolument tourné vers l’Afrique, l’ABLC met un point d’honneur à mobiliser ses membres en vue d’atteindre ses objectifs de solidarité et de découverte du continent africain. Aussi les Business & Law Seminars constituent d’excellents vecteurs de découverte des spécificités de la pratique des affaires d’un pays ou d’une région d’Afrique grâce aux divers échanges formels ou informels noués avec les étudiants et les praticiens locaux.

A ce jour, l’ABLC a réalisé à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé, Cameroun) les Business & Law Seminars portant sur les thèmes suivants :

• « Négocier et conclure une convention de crédit » et les « Aspects juridiques et fiscaux liés aux projets miniers et pétroliers en Afrique », en janvier 2013
  • Le « Financement de projets en Afrique », le 23 décembre 2011
  • Les « Enjeux du Private Equity en Afrique : aspects juridiques et financiers », le 30 juillet 2011

Pro Bono

Les activités Pro Bono entreprises par l’ABLC répondent à la démarche solidaire du Club et à son objectif

« Former ».

A ce jour, l’action Pro Bono de l’ABLC s’exprime par l’instauration progressive d’un programme de mentoring.

En effet, le Club œuvre à la mise en place d’un dispositif de tutorat destiné à soutenir de jeunes étudiants établis sur le continent africain notamment via des dons d’ouvrages et de revues juridiques mais également par l’organisation annuelle de Business & Law Seminars. Afin de réaliser cet objectif, le Club sollicite la générosité des structures dans lesquelles ses membres exercent, celles avec lesquelles il a conclu des partenariats et celle de cabinets d’affaires locaux.

Le second volet de l’action Pro Bono consiste à mettre des étudiants évoluant sur le continent africain en relation avec les cabinets d’affaires locaux, partenaires de l’ABLC. Plus que des référents susceptibles de les orienter dans leur parcours universitaire, nos partenaires locaux ont également vocation à appuyer ces jeunes étudiants à l’aube de leur carrière.

Casual Meetings

Mus par la volonté de former un groupe uni et harmonieux, les membres se réunissent également dans le cadre de Casual Meetings, rencontres informelles réservées aux membres adhérents qui sont destinées à renforcer leurs liens.