Invitation à la conférence 2015 : « Consumer Goods in Africa »

cover-2

L’African Business Lawyers’ Club (ABLC), en partenariat avec Medef International, le Groupe Azalaï Hotels, Deloitte, DLA Piper France LLP, Clifford Chance, Herbert Smith Freehills Paris LLP, White & Case (Paris) LLP, 35°N, Jeune Afrique et Le Monde Afrique, organise la quatrième édition de sa conférence annuelle le 18 juin prochain de 17h30 à 20h00 au siège du Medef.

Cette année, le thème sera : « Consumer goods in Africa: satisfying the needs of an emerging middle class ».

« La conquête du consommateur africain présente de nombreuses opportunités d’affaires mais également des défis car elle nécessite notamment de repenser les modèles existants, explique Marilia Mayaki Hamar, présidente de l’ABLC. Nouvelles méthodes d’accès au marché, essor du e-commerce et projets de développement de centres commerciaux constituent autant de domaines dans lesquels les entreprises vont devoir faire preuve de toujours plus de créativité ».

L’essor des classes moyennes en Afrique annonce des changements structurels pour les économies du continent. En 2011, la Banque africaine de développement estimait que 300 millions de personnes faisaient partie de la classe moyenne en se basant sur un revenu compris entre 2 et 20 dollars par jour. Selon McKinsey, un total de 85 millions de ménages en feraient déjà partie. L’émergence d’une nouvelle classe de consommateurs s’accompagnera de nouvelles habitudes de consommation qui représentent autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises.

Plusieurs invités, choisis pour leur expertise des différents aspects de la chaîne de valeur de l’industrie des biens de consommation, viendront aider à identifier les facteurs clés qui permettront de pénétrer durablement ces nouveaux marchés. Parmi eux, Stéphane Rimbeuf, associé du cabinet de Deloitte, Grégory Quérel, PDG de Necotrans, Richard Bielle, PDG de CFAO, Pierre-André Terrisse, Directeur Général Afrique de Danone, Adema Sangale, directeur général pour l’Afrique de l’Est chez Procter & Gamble ou encore Laurent Demey, CEO du capital-investisseur Amethis Finance. Une première session permettra de dresser un portrait de ces classes moyennes et de décrypter leurs pratiques de consommation. Une deuxième table-ronde définira les opportunités d’affaires dans le secteur tandis qu’un dernier rendez-vous abordera les facteurs clés qui permettront de soutenir la consommation en Afrique.

« Le thème des biens de consommation a tout particulièrement retenu notre attention alors que nous sommes en pleine expansion dans ce domaine via notre co-entreprise avec Carrefour, déclare Richard Bielle, PDG de CFAO. Nous sommes ravis de venir partager notre expertise du consommateur africain, forgée par plus d’un siècle de présence sur le continent »

Téléchargez le programme ici

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !