Save the date – Conférence 2016

L’African Business Lawyers’ Club (ABLC), en partenariat avec Medef International, organise la cinquième édition de sa conférence annuelle le 13 juin prochain de 17h00 à 20h00 au siège du Medef. 
 

Cette année, le thème portera sur la diversité du potentiel agro-industriel de l’Afrique : « The Agricultural Spectrum of Africa: embracing the opportunities of a fertile sector ». 

 
« D’un point de vue quantitatif, l’agro-business en Afrique présente aujourd’hui de formidables perspectives de croissance pour les entreprises car le potentiel et les besoins sont immenses, explique Alex Bebe Epale, Président de l’ABLC. Néanmoins, ce secteur doit aussi être le vecteur d’une meilleure qualité de vie et d’un entrepreneuriat plus sociale. L’ABLC est donc décidé à œuvrer dans la durée avec ses différents partenaires à la création d’un cadre favorable au développement d’une telle vision de l’agro-business. »
 
 
L’Afrique, continent agricole par excellence. Le secteur agricole emploie plus de 60 % des Africains et constitue une source importante de croissance économique plus inclusive. Les industries et services liés au secteur comptent pour plus de 30 % du PIB dans les villes africaines.
 
Les données empiriques suggèrent que la croissance du PIB provenant de l’agriculture est au moins deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance du PIB lié aux secteurs non-agricoles. La marge de progression est d’autant plus importante que la situation est éminemment paradoxale : l’Afrique importe l’équivalent de 50 milliards de dollars de nourriture chaque année. Pourtant, plus de la moitié des terres arables non exploitées dans le monde se trouvent sur le continent.
 
Cette 5e édition réunira des experts juridiques et financiers, des industriels et des entrepreneurs, des opérateurs publics et privés, afin de partager leur expérience dans le domaine agro-industriel, susciter une réflexion et proposer des solutions concrètes et innovantes aux défis du continent africain. Parmi eux, Gagan Guptadirecteur général de Olam au GabonEleni Gabre MadhinCEO de Eleni LLC, Jacques Dioufancien président de la FAOTheo de Jagerprésident de la Panafrican Farmer OrganizationAlexandre Vilgrainprésident de Somdiaa, Moussa Seck, président du Consortium panafricain de l’agro-business, ou encore Ndidi Okankwo Nwunelidirectrice générale de AACE Food.
 
Le premier débat contextualisera l’importance du secteur agro-industriel comme vecteur de diversification économique africaine. Viendront ensuite deux tables rondes intitulées « Comment faire sauter les verrous du potentiel agro-industriel africain ? », qui passera en revue les méthodes les plus innovantes mises en œuvre sur le terrain, et « Paroles d’entrepreneurs : quels facteurs clés pour une success story ? », qui rassemblera des capitaines d’industrie venus rendre compte de leur expérience gagnée sur le terrain. Les débats seront animés par Serge Michel, rédacteur en chef du Monde Afrique. »

Réservez dès maintenant votre place

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *